Les entreprises industrielles sont des sociétés de production directe. Elles mettent en œuvre la transformation de certaines matières premières, du début à la consommation finale. La production industrielle moderne présente certains aspects caractéristiques. Cependant, les activités des entreprises industrielles dépendent des types d’industrie et des formes de sous-traitance industrielle utilisées. Lesquels ?

Industrie des biens de production et des biens d’équipements

Les entités industrielles de biens de production sont les organisations qui se consacrent à la production de matières premières. Ces dernières seront ensuite utilisées par une autre industrie qui les transformera en produit final. Ce type d'industrie est dédié à la transformation d'un élément tiré de la nature en un autre matériau qui sera utilisé pour la production d'une fabrication finale. Considérez, par exemple, que l'aluminium est extrait de la bauxite, qui se trouve dans la nature. Cette procédure de retrait est donc l’activité entreprise de l'industrie des biens de production. Par la suite, cet aluminium sera utilisé par une autre industrie pour construire un bien final. D’ailleurs, le secteur industriel des biens d'équipement est en quelque sorte responsable de la création de matériaux qui aident d'autres industries à remplir leur rôle. Il est donc responsable de la production de machines et autres équipements qui seront appliqués par les usines. Les industries qui produisent des machines agricoles sont incluses ici, telles que des tapis, des planteuses, des moissonneuses et autres. Veuillez visiter ce site : stocks-industriels.fr.

 Industrie des biens de consommation

Dans ce cas, elles transforment la matière première en un produit final qui est proposé sur différents marchés. Ce type de secteur industriel est connu sous le nom d'industrie légère, car il ne produit pas de machines et de biens aussi complexes et spécifiques. Cela comprend à la fois les produits durables, tels que l'électronique et les appareils ménagers, ainsi que les produits non-durables. Ils sont classés de trois manières. En premier lieu, l’industrie des biens durables. Il comprend les produits non-périssables tels que les appareils ménagers, l'électronique, les meubles, les véhicules, entre autres. Il reçoit ce nom, car les produits générés ont une longue durée de vie. Ensuite, l’industrie des biens semi-durables. C'est un intermédiaire entre les deux autres types d'industries de biens de consommation. C'est-à-dire que les produits générés ont une durée de vie moyenne, par exemple des téléphones, des vêtements, des chaussures, etc. Enfin, l’industrie des biens non-durables. Il s'agit de produits périssables considérés comme de première nécessité, par exemple les aliments, les boissons, les médicaments, les cosmétiques, etc.

Les types d’activités des industries

Une autre classification pertinente utilise le type d'activité entreprise pour effectuer la division entre les industries. Dans ce cas, elles peuvent être considérées comme extractives ou de transformation. Ces deux types correspondent aux moins spécifiques, car au sein de chacune des modalités, différents types d'industries sont couverts. L’industrie extractive est dédiée à l'extraction des ressources naturelles. Elles sont généralement non renouvelables, comme l'huile et d'autres minéraux, ainsi que les légumes et le caoutchouc de l'hévéa. Ce type d'opération vise à capter des matières premières qui seront transformées et fabriquées dans le futur. L’industrie manufacturière comprend les industries qui ont déjà la matière première entre leurs mains et agissent pour la transformer en produit. Dans ce cas, toutes les autres activités de l'industrie sont incluses, telles que celles liées à l'alimentation, à la production textile et plusieurs autres. La compréhension des formes de sous-traitance industrielle est cruciale pour analyser l'efficacité de ces processus. Les industries haut de gamme ou industries de pointe sont celles qui se concentrent sur la haute technologie. Contrairement à beaucoup d'entre eux, il s'agit de main-d'œuvre qualifiée, c'est-à-dire de travailleurs ayant un niveau d'éducation élevé. Ici, on peut mentionner les entreprises liées à la communication, à l'informatique, à la téléphonie, à l'aviation, à la navigation, entre autres.

L’organisation des entreprises industrielles

L'organisation de l'entreprise est le résultat de la coordination entre ses ressources et les structures, relations, mécanismes et procédures opérationnels qu'elle utilise. C’est la conséquence des relations avec le monde extérieur pour atteindre leurs objectifs. Concrètement, dans tout système d'organisation de l'entreprise, on peut reconnaître : l’organisation physico-technique, qui fait référence aux méthodes de production. L’organisation du facteur humain, qui concerne les relations entre les individus qui, avec des rôles et des responsabilités différents, opèrent au sein de l'entreprise. Les principes fondamentaux de l'organisation du travail sont : la division du travail, d'où dérivent des organisations basées sur la spécialisation et la compétence des sujets qui effectuent les différentes tâches. La dépendance hiérarchique, en ce sens, le responsable de chaque unité organisationnelle doit être employée par un seul poste de niveau supérieur. Les structures organisationnelles sont le résultat d'une série de choix et de décisions qui reflètent le critère avec lequel le principe de division du travail a été mis en œuvre. Ils peuvent être analysés selon deux profils : un profil vertical concerne les différents niveaux entre lesquels se répartit le pouvoir hiérarchique. L’assemblée des actionnaires, la direction générale et les bureaux. Un profil horizontal considère la répartition des actifs et des ressources de l'entreprise entre les différents organes. Le critère de spécialisation peut être par fonction, pour les produits, par zone géographique et par projet.