Vous démarrez une nouvelle activité ou vous souhaitez vous installer dans une autre ville ou dans un autre secteur de la ville où vos bureaux sont déjà établis ? Avant de commencer à rechercher une
location de bureaux, il est nécessaire que vous réfléchissiez à différents critères afin de trouver l’endroit le mieux adapté à votre projet. Voici quelques réflexions pour vous aider.
Où souhaitez-vous implanter vos bureaux de location ?
Le premier critère à prendre en compte lorsqu’un entrepreneur désire trouver des bureaux pour y installer sa société est de privilégier un site offrant une parfaite accessibilité. Un conseiller en immobilier d’entreprise comme
arthur-loyd.com peut vous offrir ces services. Il vous accompagnera dans vos démarches et saura vous proposer des biens adaptés à vos besoins. En effet, l’implantation de vos bureaux doit être aisément accessible pour vos collaborateurs, vos prospects et vos clients. Pour ce faire, privilégiez l’implantation de vos bureaux à proximité des transports en commun, d’un parking… Par ailleurs, sélectionnez une zone géographique possédant une bonne réputation, un bon standing des locaux et l'adéquation avec l’image que vous désirez exposer. L’idéal étant de choisir une zone dynamique sur le plan économique.
De combien de superficie avez-vous besoin ?
La surface à définir est une des données prioritaires. Désirez-vous offrir à vos salariés, un bureau individuel, un bureau collectif ou un open space ? Un expert en
immobilier d'entreprise saura vous conseiller en fonction de votre activité et de ce qui serait idéal pour vos employés. Généralement, il est retenu une surface comprise entre 11 et 15 m² par employé. Cependant, il convient de penser à l’aménagement que vous allez choisir dans l’espace de travail et de ceux supplémentaires, comme une salle de réunion, une salle de pause, une cuisine… En conséquence, il vaut mieux prévoir une marge de manœuvre afin de ne pas être bloqué au cas où vous devriez recruter un nouveau collaborateur.
Quelle nature de bail devez-vous privilégier ?
En qualité d’entreprise, deux types de baux sont proposés : le bail commercial et le bail professionnel. Néanmoins, dans la mesure où vous n’utiliserez pas les locaux dans un but commercial, mais uniquement pour des bureaux, le bail professionnel peut être retenu. Ce dernier s’adresse aux professions libérales qui n’exercent pas une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole. Il est plus souple que le bail commercial, mais offre moins de garanties, notamment au niveau du prix des loyers.
De quel budget disposez-vous pour louer vos bureaux ?
Le prix de la location de vos futurs bureaux figure parmi l’un des critères déterminants pour votre entreprise. Pour connaître les prix du marché des bureaux dans la zone géographique qui vous intéresse, consultez régulièrement les annonces auprès de l'agence en immobilier d’entreprise. En ayant au préalable sélectionné vos besoins en accessibilité, localisation et surfaces, vous éviterez de perdre du temps et de vous disperser. Si certains locaux semblent attractifs en matière de prix, il est parfois préférable de payer un peu plus cher votre location afin de préserver l’image de votre entreprise et une situation géographique disposant de facilités d’accès. Il est primordial également de réfléchir au budget que vous souhaitez allouer à votre loyer. Votre expert-comptable, par exemple, peut vous conseiller, en fonction de vos résultats passés et des prévisions futures. N’oubliez pas qu’en accédant à la location de nouveaux bureaux, vous devrez payer les loyers et des charges. Mais encore, à l’arrivée dans vos nouveaux locaux, une caution ou quelques mois de loyer en avance peut vous être demandé. Vous aurez aussi probablement quelques frais annexes, comme la
connexion à Internet ou diverses installations. Par ailleurs, il sera nécessaire d'apporter vos derniers bilans.
En quoi consiste la domiciliation pour une entreprise ?
Il est obligatoire de
domicilier son entreprise. La domiciliation et l’adresse administrative de la société peuvent être différentes du lieu d’activité. Toute entreprise doit posséder un siège social pour être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est donc possible de domicilier votre entreprise à votre domicile, à la location d'un local commercial ou auprès d'une société de domiciliation. Avec une société de domiciliation, vous sélectionnez la ville et bénéficiez d’adresses véhiculant l’image de votre entreprise. De plus, cette société allège votre quotidien et vous rend de nombreux services comme la gestion de votre courrier, une assistance juridique et administrative, la location d'un ou de plusieurs bureaux, d'une salle de réunion et d'espaces de travail.