Tous les métiers de la mode ont été exercés par Claudie Pierlot : designer au Printemps, assistante designer de Jacqueline Jacobson chez Dorothée Bis ou encore modéliste. Claudie Pierlot, en 1984, a mis en place son établissement « Pour les femmes de Paris ». La prospérité est subite et ne se contestera jamais. La direction artistique du label est reprise par Vanessa Pierrat en 2011. Celle-ci conserve l’héritage BCBG de l’établissement tout en y arborant une touche à la fois décalée et mode. S’inscrivant dans le pur folklore du tailoring, son style se traduit par une attention portée particulièrement aux finitions et aux coupes.


Claudie Pierlot, c’est avant tout une histoire de style

 

Le sourire, c’est notamment ce dont se rappellent les individus ayant côtoyé la styliste. Cependant, afin de mieux la connaître, une petite Claudie Pierlot histoire s’impose. La styliste est née à Troyes, le 29 novembre 1947, dans une famille citadine de province. C’est dans cette situation qu’elle déploiera hâtivement un grand amour pour l’élégance naturelle et la mode.

 

Dans l’univers du prêt-à-porter français, Claudie Pierlot n’est plus à présenter. Après avoir coopéré pendant une décennie avec le label Réné Derhy, en 1984, la styliste Française décida de prendre son envol et crée, de ce fait, son enseigne « Pour les femmes de Paris ». C’est ainsi qu’a vu le jour la marque qui porte son nom. La designer compose une touche chic mais aussi sans effort. Le succès est immanent et ne se déniera nullement.

Ce qui fait la particularité des pièces de Claudie Pierlot c’est le style décalé. Il s’agit d’une association d’un habit classique avec une pièce plus rock. La chemise blanche portée avec des bottines et un blouson en cuir noir agrémentée d’attributs rock en est un parfait exemple. Les pièces Claudie Pierlot intègrent aussi le style preepy chic. Pensé pour des femmes amoureuses des activités en plein air et pleines d’énergie, ce style avantage les habits décontractés à l’apparence éminente. Les coloris vifs font partie de ce style à la fois tendance et vintage, comme ceux que vous trouverez sur tara-shopping.com.

Devenue de plus en plus célèbre, la designer ouvre, au milieu des années 1990, trois boutiques dans la capitale française. Ce fut pour les Parisiennes l’opportunité de porter du Claudie Pierlot. Cette dernière céda en 2009 l’action à SMCP. Cependant, jusqu’à présent, les collections de la marque continuent à séduire les jeunes femmes de 15 à 30 ans. Le groupe SMCP a choisi de faire du label Claudie Pierlot sa muse et présente les articles de ce dernier dans 38 contrées avec d’autres marques d’habillement.

 

Un procédé du décalage bien assuré


Claudie Pierlot certifiait avec modestie que sa penderie était conçue pour la vie de tous les jours et que sa couture était adaptée pour être portée quotidiennement, du matin au soir.

Si sa détermination était bien de présenter une penderie de tous les jours, cette dernière était fusionnée sans complexe à une touche qui lui est propre. Les pièces iconiques de la designer ont été pensées pour être intemporelles, à tel point que même après des dizaines d’années après leur création, elles continuent de séduire les fashionistas.

Cependant, si les fondamentaux du label sont constamment les mêmes, ils sont tout de même continuellement repensés, décalés et réinterprétés. C’est bien cela le twist Claudie !


Une marque à l’esprit libre

 

Les boutiques Claudie Pierlot marque s’ouvrent aux personnes qui les entourent. Dès la façade, de larges embrasures font entrer l’éclairage naturel sur un intérieur minéral, entre textiles et essences de bois. Tons chaleureux, bois brut et sol en terrazzo concourent à la création d’une atmosphère naissante, dans la droite ligne de la renaissance de Claudie Pierlot. A la fois charmant et audacieux, ce néo-design festoie à sa façon la FOLIE DOUCE parisienne précieuse au label, avec quelques détails qui tranchent : surfaces ondulées, ampoules peu énergivores, formes géométriques, murs texturés aux toiles éco-labellisées… Bref, les boutiques Claudie Pierlot sont un véritable lieu consacré aux rencontres, aux expériences, à l’émotion et dont l’ameublement en bois interpelle ces objets dans le Sud de l’Hexagone comme à l’autre bout du monde, blasons des réminiscences de voyage.