Trouver le bon équilibre n’est pas du tout aisé en matière de stock. Une rupture de stock peut en effet nuire au bon fonctionnement de l’entreprise et à sa réputation. En revanche, stocker des produits plus que le nécessaire engendre des coûts supplémentaires. Quelles sont donc les solutions à privilégier pour optimiser la gestion du stock ?
Optimiser la gestion de stock : quels sont les avantages ?
Il est essentiel de mettre en place une politique de gestion de stocks efficace, car une rupture risque de coûter cher à l’entreprise. En effet, sans matières premières, l’usine ne peut pas fonctionner. Ce qui peut impacter sur la production. Dans le cas des produits finis, cette dernière ne sera pas en mesure de satisfaire les besoins des consommateurs et d’honorer les commandes à temps. Résultat : la crédibilité de l’entreprise sera remise en cause. De même, une marchandise immobilisée ne rapporte pas d’argent. Au contraire, elle entraine un surcoût.
Les stocks engendrent également des coûts non négligeables : frais de transport, frais de manutention, frais liés à la logistique, coût de stockage et coûts liés à l’insolence des produits stockés. En fait, les produits qui se déprécient coûtent de l’argent à la société. Il faut donc disposer d’un stock de marchandises et de matières premières suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et répondre aux besoins des clients. Les dirigeants sont alors tenus de mettre à la disposition de son équipe une solution sur mesure pour optimiser les dépenses.
Quelles sont les meilleures solutions pour optimiser la gestion des stocks ?
Une entreprise doit disposer d’un stock suffisant pour satisfaire rapidement les commandes. Mais en même temps, elle doit veiller à réduire au maximum les coûts financiers engendrés. Comment trouver le bon équilibre ? A priori, il faut mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des stocks en commençant par évaluer les marchandises immobilisées à un instant T. Cela permet d’assurer une bonne rotation des stocks pour limiter les coûts. Il faut également établir une liste des produits par ordre croissant, allant des produits qui se vendent bien jusqu’à ceux qui ne rencontrent pas de succès auprès du public. Pour simplifier la tâche, utilisez des logiciels adaptés.
Par ailleurs, essayez de définir un stock minimum et maximum. Ainsi, une fois le seuil atteint, vous pourrez enclencher rapidement la commande. En cas de besoins urgents ou ponctuels, vous n’aurez qu’à passer une commande extra. Sinon, le réapprovisionnement à date et quantité fixes peut aussi être une bonne alternative. Une commande à fréquence régulière permet d’optimiser la logistique et par conséquent de maîtriser les coûts. Néanmoins, le risque de rupture de stock sera plus élevé en cas de commande exceptionnelle.
Où trouver des conseils en ligne pour optimiser la gestion de stock ?
Avec un logiciel de gestion de stock sur mesure, vous pouvez éviter les surplus et les ruptures de stock et anticiper les commandes. Cet outil vous permettra également d’optimiser les coûts, contrôler les délais d’approvisionnement, suivre en temps réel l’état du stock et recevoir des alertes lorsque le seuil minimum ou maximal est atteint. En plus de cela, un logiciel efficace permet d’éviter les doublons et les risques d’erreurs humaines.
Pour optimiser la gestion des stocks, vous pouvez également accéder à de nombreux conseils avisés en ligne. Aujourd’hui, face à l’abondance des solutions logicielles, trouver le bon matériel n’est pas du tout aisé. Toutefois, les témoignages et avis laissés par les autres professionnels vous permettront de vous faire une première idée sur la qualité et l’ergonomie des différents outils disponibles en ligne.
Par ailleurs, ne vous contentez pas de lire les commentaires en ligne. Vous pouvez aussi trouver sur le web de nombreux comparatifs permettant de comparant en quelques minutes les différentes offres afin de dénicher le meilleur rapport qualité-prix. En tout cas, pour faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à vérifier les fonctionnalités, les tarifs, le niveau de prise en main, la facilité d’utilisation et le prix.