Les gâteaux au chocolat sont les pâtisseries phares des enfants. Il existe plusieurs recettes partout dans le monde. Cuisinées avec du chocolat blanc, au lait ou noir, coulants, fondants et marbrés en cookie, en muffin ou encore en tarte, leurs douceurs font fondre les papilles.
Les différents types de gâteaux au chocolat pour les enfants
Le moelleux au chocolat est facile à préparer. Comme son nom l'indique, ce gâteau se caractérise par une texture légère et souple. Comparé au fondant chocolat, ce moelleux est fait avec plus de farine et moins d'œufs. En ce qui concerne sa cuisson, il est impératif de ne pas le laisser cuire si longtemps sinon il deviendra trop sec. Pour savoir si votre gâteau au chocolat est bien cuit, il faut que la pâte colle délicatement à la pointe du couteau.
Le moelleux au choco peut être préparé sans beurre. Quant au fondant au chocolat, il est caractérisé par une texture particulièrement onctueuse, dense et uniforme qui fond en bouche. À l'inverse du mi-cuit, le fondant choco n'est pas liquide. Sa recette demande beaucoup plus d’œufs et chocolat que les moelleux au chocolat et contient également moins de farine. Le secret de la recette d’un bon fondant au chocolat réside dans sa cuisson. Les ingrédients de cette préparation facile sont légèrement caramélisés par cuisson lente, ce qui donne une texture dense et légèrement collante. Pour avoir une idée claire sur ce gâteau au chocolat, veuillez visiter le site recette-crêpe.com
Comment réussir un bon gâteau au chocolat ?
Pour faire un bon gâteau au chocolat qui soit le plus facile et que tout le monde aime, il faut du chocolat noir avec 60 % de cacao au moins, afin de porter une réelle saveur de cacao. Utiliser le chocolat de dégustation est autant un gaspillage comme utiliser un chocolat pâtissier de base contenant plus de sucre que de chair de cacao. Pour la farine, vous pouvez changer de type si vous souhaitez spécifiquement réduire le gluten, mais la farine ordinaire devrait suffire pour la recette. Pour le beurre, si vous choisissez la même quantité de sucre, vous obtiendrez un fondant fabuleux et un moelleux, sinon vous allez suivre les indications de la recette de votre choix. Quant au sucre, le sucre en poudre est déjà satisfaisant, mais l’utilisation du sucre en poudre vous apporte la finesse d’une pâtisserie très méritée. Pour les œufs, il est conseillé de privilégier les œufs bio pour la préparation d’un gâteau au chocolat. Vous aurez besoin de levure, de sucre vanillé si vous le souhaitez. Ensuite, vous êtes libre de choisir le glaçage final, noix, amandes, zeste d'orange ou tranches de fruits, pour cette préparation facile.
Soin de la texture du gâteau au chocolat
En dessert, lors d’une idée repas du soir, ou pour le goûter, accompagné d’un laitage ou d’un jus de fruit, le fondant au chocolat est un incontournable de fin de repas. N’hésitez pas à varier les plaisirs lors de la préparation de votre recette de gâteau au chocolat, en choisissant tantôt un chocolat caramel, tantôt un noir corsé ou un au lait. Les amateurs de gâteaux au chocolat se répartissent en trois catégories, ceux qui les aiment très fondants, ceux qui les aiment plus moelleux, et ceux qui aiment les deux. Pour des gâteaux très fondants, ne lésinez pas sur le chocolat et le beurre. Pendant la préparation facile, il faut mélanger les ingrédients dans l'ordre suivant : chocolat, beurre moulu, sucre, œufs et farine. Le repos au frais après cuisson de la recette, accentuera l'impression de densité. Pour réussir la recette d’un gâteau plus moelleux, montez d’abord les blancs en neige et puis changez l'ordre de préparation. Il faut d’abord battre le sucre et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux, ajouter les œufs, le chocolat fondu, et finalement la farine avec un peu de levure.